CANCER DU SEIN

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Actuellement, une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie et atteinte de plus en plus jeune.

L’intervention chirurgicale qui vient d’avoir lieu, quelle qu’elle soit (tumorectomie, mastectomie avec prélèvement des ganglions de l’aisselle, curage axillaire isolé ou prélèvement du ganglion sentinelle), peut éventuellement provoquer un enraidissement de votre épaule et limiter vos gestes au niveau du bras.  Afin de prévenir cette raideur et de vous aider à retrouver le plein usage de votre membre supérieur, on vous propose de mettre en place une kinésithérapie douce ainsi des massages visant à décontracter votre épaule et la région cervicale.

Le traitement chirurgical et le traitement radiothérapique associés, modifient certains nœuds lymphatiques. La circulation lymphatique de votre bras côté opéré est donc perturbée. Une compensation spontanée s'effectue grâce à un jeu de suppléances circulatoires et d'augmentation du débit des vaisseaux restants. Ainsi, toute agression supplémentaire sur ce réseau pourrait entraîner un lymphœdème ou « un gonflement du bras ».  Pour luter contre gonflement on peut faire des drainages lymphatiques pour améliorer la circulation.

En plus, la kinésithérapie est aussi une aide à la cicatrisation.  Car qui dit cicatrice, dit rétraction de la peau, adhérences ou encore brides cicatricielles, lesquelles peuvent entrainer des douleurs ou des gênes.

Lorsqu’une reconstruction mammaire est prévue, un travail spécifique vous sera proposé en rééducation afin de préparer la peau (cicatrice et qualités de la peau). Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une reconstruction par lambeaux, il est important de préparer en amont les zones de prélèvement.

LPG médical

Grâce la mobilisation mécanique des tissus, la technique endermologie® médical permet d’adoucir les suites opératoires en diminuant l’œdème secondaire, en réduisant l’effet inflammatoire pour limiter l’apparition d’adhérences. De plus, l’action des différentes têtes de traitement stimule la microcirculation, active la production de collagène et d’élastine pour faciliter la cicatrisation, minimiser les phénomènes douloureux et retrouver de la mobilité.

Praticiens : Evy VERBINNEN et Marine PEREZ

Soin pris en charge par la sécurité social et la mutuelle (ordonnance).

36, Avenue de France - 74000 Annecy - Téléphone : 04 50 66 03 30

template joomla